Pages

mercredi 26 février 2025

Conférences et ateliers pratiques : l’avis des participants 4 mois après

 

Il y a quatre mois, des femmes et des hommes, actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans diplômes, chômeurs ou en activité, médecins, infirmiers, aides-soignants, et d’autres encore, résidant ici ou ailleurs, décident de suivre les premières conférences et leurs ateliers pratiques proposés par NHDEUM. Ils sont assidus et motivés.

Le voyage débute au IIe siècle de notre ère en compagnie de Claudius Galenus, connu sous le nom de Galien. C’est l’un des ancêtres professionnels auquel tout apothicaire, tout pharmacien, prête Serment. Galien est originaire de Pergame en Asie Mineure. Mais, il fait sa vie à Rome. C’est l’un des médecins de l’empereur romain, Marc Aurèle, et de ses successeurs Commode et Septime Sévère. Galien est aussi pharmacien. C’est l’un des maîtres de la pharmacie galénique, cet art qui façonne la conception d’un médicament. Ces femmes et ces hommes découvrent alors ce qu’est un médicament, et accessoirement ce qu’est un dispositif médical. Puis, ils s’intéressent à la pharmacodynamie et contemplent les façons avec lesquelles ce produit de santé envisage son action sur le corps humain. Ce voyage rejoint ensuite l’aventure de ce médicament lui-même à l’intérieur de ce corps humain qui se croyait inviolable, et les voyageurs prennent ainsi conscience des multiples obstacles parsemant le chemin de ce corps étranger et artificiel à l’intérieur de l’être humain. Aussi, ces femmes et ces hommes découvrent-ils les différentes facettes de la pharmacocinétique et ses applications pratiques. Ils réalisent que médicament et corps humain s’engagent mutuellement dans une relation plus ou moins durable. Au bout de ces quatre mois de découverte en trois étapes, ces femmes et ces hommes curieux veulent poursuivre ce voyage. Et avec de tels bagages acquis, la suite de l’aventure s’annonce de plus en plus pratique, concrète et utile.

Au fond, ces moments d’échanges sur des notions générales et théoriques plaident pour une rencontre paisible et synergique entre les compétences des professionnels de la santé avec les enseignements que chaque être humain tire de ses expériences vécues. Chaque personne humaine est un professionnel de sa santé, un connaisseur de ses propres facteurs de risques, un expert de son parcours de vie. De ce rendez-vous, certes incertain et inconfortable pour certains, naissent parfois de nouvelles compétences inattendues, mais utiles.

Ces instants d’enrichissements réciproques ont été possibles grâce à l’aide apportée par le Collectif Santé Mauges auquel sont adressés nos remerciements.

En ce début d'année 2025, le 6 janvier et dès la deuxième étape de ce voyage, ce collectif publie « Un mot sur les conférences-ateliers de Amine Umlil » :

« Notre expérience des 2 premières séances a été très riche. Amine Umlil a cette capacité de transmettre simplement un domaine qui pourrait s’avérer compliqué. Il captive l’attention grâce à ses qualités pédagogiques et en présentant des médicaments courants comme le paracétamol (Doliprane) ou l’aspirine qui sont consommés régulièrement. Il répond aux questions en vérifiant toujours si nous avons bien compris ses explications. C’est passionnant de découvrir ce qu’est un médicament et comment il agit dans notre corps. Plusieurs séances sont bien nécessaires pour en assimiler le contenu ! Le tout dans la bonne humeur…

Nous remercions Amine Umlil d’avoir mis en place ce cycle de conférences-ateliers qui vise à nous éclairer sur les médicaments et nous rendre plus responsables de notre santé et plus libres dans nos choix de traitements proposés par le corps médical.

En plus des séances en présentiel, il propose des visioconférences dont vous pourrez retrouver le calendrier sur le site de NHDEUM. »





Conférences et ateliers pratiques : l’avis des participants 4 mois après

  Il y a quatre mois, des femmes et des hommes, actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans diplômes, chômeurs ou en activité,...