Pages

mardi 29 juillet 2025

Bulletin d’information n°1

 

Le Bulletin d’information n°1 du mois de juillet 2025 est paru.

Il aborde les thèmes suivants :

 

- Finalité des bulletins d’information

- Médicaments contre l’obésité : l’exemple de WEGOVY® (sémaglutide)

- Contraception et risque de méningiome

- Plantes et effets indésirables

- « Proposition de loi » et obligation vaccinale contre la grippe

- Risques pour l’enfant né dont le père prend certains médicaments

- Exercice : correction dans le prochain bulletin

 

Contact (adresse e-mail) pour l’abonnement : nhdeum@gmail.com





dimanche 20 juillet 2025

« Proposition de loi » et obligation vaccinale contre la grippe : alerte destinée aux députés et sénateurs

 

Le 11 juillet 2025, une « Proposition de loi » n°1722 est déposée à l’Assemblée nationale qui est l’une des deux chambres du législateur français.

Cette proposition de loi vise « à rétablir l’obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé et à permettre son remboursement pour tous ».

Cette proposition de loi est présentée par les députés suivants : « Mme Agnès FIRMIN LE BODO, Mme Lise MAGNIER, Mme Anne LE HÉNANFF, M. Bertrand BOUYX, M. Xavier ALBERTINI ».

Cette proposition de loi affirme : « Il est donc temps de s’interroger sur la vaccination obligatoire des professionnels de santé. En étant vaccinés, cela réduirait [un verbe au conditionnel qui signe l’incertitude] significativement le risque de transmission du virus de la grippe à ces potentiels patients vulnérables ».

Cette proposition de loi appelle les observations, non exhaustives, qui suivent.

En premier lieu, cette obligation vaccinale contre la grippe avait déjà été instaurée au milieu des années 2000 (1er janvier 2006). Mais, quelques mois plus tard, elle a été suspendue sur avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France notamment qui a relevé en particulier l'absence d'« un vaccin adapté » (Décret n°2006-1260 du 14 octobre 2006).

En deuxième lieu, Madame Agnès FIRMIN-LE BODO précitée est également titulaire d’une pharmacie d’officine (en ville). Elle tire donc un bénéfice direct pour son entreprise personnelle. Une pharmacienne d’officine peut-elle proposer une loi visant à rendre un médicament obligatoire, puis le dispenser, l’administrer et générer directement un chiffre d’affaires pour son officine et sans le contrôle du médecin ? Alors que la prescription d’un médecin est contrôlée par le pharmacien. La question se pose d’autant plus que cette pharmacienne aurait été condamnée au pénal pour les cadeaux qu’elle aurait reçus d’un laboratoire pharmaceutique. En effet, le 8 janvier 2024, le journal Médiapart, qui a révélé cette affaire fin décembre 2023, publie un nouvel article sous le titre : « TRANSPARENCE ET PROBITÉ. L’affaire Firmin Le Bodo, « un cas d’école de délinquance en col blanc » ». Le 17 octobre 2024, ce même journal publie un autre article intitulé « L'ex-ministre de la santé Agnès Firmin Le Bodo condamnée pour ses liens avec l'industrie pharmaceutique ». 

En troisième lieu, cette proposition de loi ne peut être discutée par les députés et les sénateurs avant la mise en œuvre effective de la recommandation émise, en 2023, par la Haute autorité de santé (HAS). En effet, dans cette recommandation, la HAS préconise de faire évoluer le cadre juridique actuel concernant les obligations vaccinales des professionnels de santé. La HAS est venue s’aligner sur le cadre juridique que je vous ai présenté depuis plusieurs années, notamment à l’occasion de l’obligation vaccinale contre la covid-19.

En quatrième lieu, après une analyse des données en 2023, la HAS ne recommande pas cette obligation vaccinale contre la grippe compte tenu notamment « de l’efficacité imparfaite » du vaccin et « de l’insuffisance des données disponibles à ce jour ».

En cinquième lieu, en 2016, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ne recommande pas non plus cette obligation vaccinale contre la grippe.

Par conséquent, il y a lieu de s’interroger sur le but réel poursuivi par cette nouvelle « proposition de loi » qui ne fournit d’ailleurs aucune référence vérifiable concernant le rapport bénéfice/risque de ce vaccin contre la grippe.





mercredi 26 février 2025

Conférences et ateliers pratiques : l’avis des participants 4 mois après

 

Il y a quatre mois, des femmes et des hommes, actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans diplômes, chômeurs ou en activité, médecins, infirmiers, aides-soignants, et d’autres encore, résidant ici ou ailleurs, décident de suivre les premières conférences et leurs ateliers pratiques proposés par NHDEUM. Ils sont assidus et motivés.

Le voyage débute au IIe siècle de notre ère en compagnie de Claudius Galenus, connu sous le nom de Galien. C’est l’un des ancêtres professionnels auquel tout apothicaire, tout pharmacien, prête Serment. Galien est originaire de Pergame en Asie Mineure. Mais, il fait sa vie à Rome. C’est l’un des médecins de l’empereur romain, Marc Aurèle, et de ses successeurs Commode et Septime Sévère. Galien est aussi pharmacien. C’est l’un des maîtres de la pharmacie galénique, cet art qui façonne la conception d’un médicament. Ces femmes et ces hommes découvrent alors ce qu’est un médicament, et accessoirement ce qu’est un dispositif médical. Puis, ils s’intéressent à la pharmacodynamie et contemplent les façons avec lesquelles ce produit de santé envisage son action sur le corps humain. Ce voyage rejoint ensuite l’aventure de ce médicament lui-même à l’intérieur de ce corps humain qui se croyait inviolable, et les voyageurs prennent ainsi conscience des multiples obstacles parsemant le chemin de ce corps étranger et artificiel à l’intérieur de l’être humain. Aussi, ces femmes et ces hommes découvrent-ils les différentes facettes de la pharmacocinétique et ses applications pratiques. Ils réalisent que médicament et corps humain s’engagent mutuellement dans une relation plus ou moins durable. Au bout de ces quatre mois de découverte en trois étapes, ces femmes et ces hommes curieux veulent poursuivre ce voyage. Et avec de tels bagages acquis, la suite de l’aventure s’annonce de plus en plus pratique, concrète et utile.

Au fond, ces moments d’échanges sur des notions générales et théoriques plaident pour une rencontre paisible et synergique entre les compétences des professionnels de la santé avec les enseignements que chaque être humain tire de ses expériences vécues. Chaque personne humaine est un professionnel de sa santé, un connaisseur de ses propres facteurs de risques, un expert de son parcours de vie. De ce rendez-vous, certes incertain et inconfortable pour certains, naissent parfois de nouvelles compétences inattendues, mais utiles.

Ces instants d’enrichissements réciproques ont été possibles grâce à l’aide apportée par le Collectif Santé Mauges auquel sont adressés nos remerciements.

En ce début d'année 2025, le 6 janvier et dès la deuxième étape de ce voyage, ce collectif publie « Un mot sur les conférences-ateliers de Amine Umlil » :

« Notre expérience des 2 premières séances a été très riche. Amine Umlil a cette capacité de transmettre simplement un domaine qui pourrait s’avérer compliqué. Il captive l’attention grâce à ses qualités pédagogiques et en présentant des médicaments courants comme le paracétamol (Doliprane) ou l’aspirine qui sont consommés régulièrement. Il répond aux questions en vérifiant toujours si nous avons bien compris ses explications. C’est passionnant de découvrir ce qu’est un médicament et comment il agit dans notre corps. Plusieurs séances sont bien nécessaires pour en assimiler le contenu ! Le tout dans la bonne humeur…

Nous remercions Amine Umlil d’avoir mis en place ce cycle de conférences-ateliers qui vise à nous éclairer sur les médicaments et nous rendre plus responsables de notre santé et plus libres dans nos choix de traitements proposés par le corps médical.

En plus des séances en présentiel, il propose des visioconférences dont vous pourrez retrouver le calendrier sur le site de NHDEUM. »





Bulletin d’information n°1

  Le Bulletin d’information n°1 du mois de juillet 2025 est paru. Il aborde les thèmes suivants :   -   Finalité des bulletins d’infor...