Pages

samedi 10 janvier 2026

Pharmacovigilance de proximité : une assistance personnalisée

 

Confrontés à des effets secondaires indésirables présumés d’origine médicamenteuse, les personnes concernées se trouvent parfois marginalisées et reçoivent des réponses du type : « C’est dans votre tête », « C’est psychologique ». Ces êtres humains et/ou leurs familles se sentent alors abandonnés et livrés à l’errance médicale. Ils sont dans une impasse et éprouvent des difficultés à identifier le chemin à suivre afin de sortir de cette situation d’isolement qui ne permet pas une prise en charge adaptée de leurs réclamations et de leurs ressentis.

C’est ainsi que, régulièrement, l’expertise d’Amine UMLIL est sollicitée par non seulement ces citoyens, mais également et notamment par des professionnels de santé, associations de patients, avocats, élus dont des parlementaires (députés, sénateurs). En particulier, il est fait appel à ses compétences et à son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la pharmacovigilance.

Cette expertise est unanimement reconnue (cf. page « NHDEUM :compétences »).

NHDEUM propose donc une assistance technique de proximité dans le domaine de la pharmacovigilance. Elle est destinée auxdits citoyens, professionnels de santé, associations de patients, avocats, élus dont des parlementaires (députés, sénateurs), etc.

Il s’agit d’une mise à disposition d’une aide réelle, notamment méthodologique, afin de répondre de façon effective aux besoins exprimés. Ce service personnalisé regroupe plusieurs actions possibles. Celles-ci commencent par une écoute attentive des doléances. Elles se poursuivent par notamment les recherches utiles et par l’étude du lien potentiel de causalité entre le médicament suspecté et l’effet indésirable constaté. Ces travaux s’achèvent par des conseils d’orientation appropriés.

Cette écoute et la compréhension de la situation peuvent contribuer à la constitution d’un dossier, le plus complet possible, avant que la personne concernée n’effectue une éventuelle déclaration de pharmacovigilance auprès des organes concernés.

Afin de connaître les modalités de cet accompagnement personnalisé, les personnes intéressées sont invitées à contacter NHDEUM au moyen de l’adresse e-mail suivante : nhdeum@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pharmacovigilance de proximité : une assistance personnalisée

  Confrontés à des effets secondaires indésirables présumés d’origine médicamenteuse, les personnes concernées se trouvent parfois marginali...